La fête de l’âne a attiré les foules

Les meneurs et leur compagnon ont montré leur dextérité dans l’art de la maniabilité.

Dimanche, sur les terres du château, il y avait foule à la fête de l'âne. La journée, rythmée par un va-et-vient incessant de visiteurs, a offert un florilège d'animations familiales et de bons moments. De quoi réjouir le club ligérien des Amis de l'âne et du mulet, à pied d''uvre depuis plusieurs jours. Et, cerise sur le gâteau, le soleil était de la partie.

Le matin, en centre-ville, le défilé des attelages accompagné de la musique d'Ingré et des échassiers de l'amicale des Gascons et Méridionaux du Loiret a rassemblé de nombreux spectateurs. Sur leur passage, les meneurs et leurs compagnons ont été très applaudis. Les enfants n'ont pas hésité à caresser les animaux, alors que leurs parents tentaient déjà d'estimer l'âge de l'âne, le nouveau jeu de cette seizième édition.

Des démonstrations

Puis, les sonneurs du Bien Aller Val Forêt, de Trainou, ont fait résonner fanfares et sonneries pour le plus grand plaisir du public. L'après-midi, les balades en calèche et les démonstrations de maniabilité à main et attelé ont tourné en boucle. Les promeneurs ont aussi vu évoluer le roi de la fête dans des situations de travail avant de parcourir les stands des exposants. Certains n'ont pas résisté à quelques achats coup de c'ur comme un savon au lait d'ânesse, un âne en peluche ou des produits gourmands. Unique dans la région, ce rendez-vous populaire a, une fois encore, remporté, un vif succès.